Claire DOUCHET au Laboratoire d'Expression Elastique : "Petits intervalles de temps"

Publié le par Melle Bulle

 

 

 

Un-avis 9823 [640x480]

Samedi 17 décembre (19h30) et dimanche 18 décembre (17h), le Laboratoire d'Expression Elastique, situé au 24 rue Saint-Eucaire à Metz permettait à Claire DOUCHET de nous présenter ses "Petits intervalles de temps".

 

Pendant un an, l'artiste réalisa un dessin par jour. Durant cette performance, elle a déroulé sous nos yeux le rouleau d'un an de traces-souvenirs de tous ces moments de dessin.

"Temps : milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement (Petit Robert)

Une année tropique compte trois cent soixante cinq jours et quart.Un-avis 9828 [640x480]

Dans le temps de cette année (j’ai démarré le travail le 4 novembre 2010), je déroule un rouleau de papier chinois sur lequel je dessine, peins… une fois par jour.

Chaque intervention est datée.

La partie du rouleau que j’enroule devient alors ma mémoire d’un moment dans une journée de vingt-quatre heures, la partie qui reste à dérouler est un temps avenir inconnu."

 

Claire DOUCHET

 

 

 

Un-avis 9826 [640x480]Il y avait du monde, beaucoup de monde, samedi pour cette performance. Alors que l'artiste déroule le rouleau de ses souvenirs, un comédien nous parle des siens. Et les mémoires se tissent, l'un évoque la mer, et sur le rouleau apparaissent des poissons, belle coïncidence. J'ai beaucoup apprécié la poésie de ces instants volés, petits polaroïds de vie. Et au milieu de tous ces "bla bla bla..." l'humour n'est pas loin.

 

Plusieurs fois j'ai eu envie de m'approcher du papier chinois et de toucher ces dessins, ou de crier "stop" pour m'attarder sur l'une de ces petites traces. Jolis moments fugaces, bien trop vite envolés...

 


 

Publié dans Un avis...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article