Exposition "Erre" au Centre Pompidou - Metz
Je suis allée visiter pour la seconde fois l'exposition "Erre" au Centre Pompidou - Metz... cette fois-ci j'avais pris l'appareil photo ! Alors suivez le guide, voici un petit reportage-photos qui, je l'espère, vous donnera envie d'aller y jeter un oeil !
Exposition "ERRE - Variations Labyrnthiques" du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012
" L'expostion ERRE s'inspire de l'idée de labyrinthe pour aborder les questions de l'errance, de la perte et de la déambulation, ainsi que leurs représentations dans l'art contemporain. Le labyrinthe et le dédale, formes universelles et archaïques, sont abordés ici avec une grande liberté, comme métaphores d'un cheminement fondé sur des détours et des sinuosités. Ils touchent à de passionnants paradoxes : une organisation précise du chaos, une progression par la lenteur ou la régression, une confusion productrice de sens et de connaissance."
"ERRE s'organise en huit chapitres qui mènent au labyrinthe architectural aux méandres de la pensée, de la représentation du chaos à la ville comme lieu de l'égarement, de la contrainte des corps à l'abstraction picturale comme piège pour le regard et l'entendement."
"Peinture, architecture, oeuvres pénétrables, sculptures, films, mais aussi plans, cartes, objets archéologiques et historiques proposent autant de perspectives et plongées dans des univers singuliers. Ces associations libres esquissent des parentés formelles et des filiations entre des oeuvres de différentes sources et époques."
"ERRE est également l'occasion d'un jeu, proposé sous la forme d'une énigme, auquel les visiteurs sont invités à participer : "Le Labyrinth*e en valise (h)"
L'exposition ERRE se situe dans la Grande Nef et dans la Galerie 1 du Centre Pompidou-Metz. Dans la Grande Nef, vous pourrez découvrir :
" Le labyrinthe architectural : le labyrinthe repose sur un paradoxe : réalisé selon une organisation précise et complexe, il génère le chaos et la perte. Architectes et artistes de la modernité ont actualisé ces questions en imaginant des principes fondés sur la ligne brisée, la sinuosité, l'enchevêtrement, l'expansion.
L'Espace - le Temps : se déplacer dans le labyrinthe, c'est faire l'expérience du ralentissement, du détour et du retour au même point. Les motifs de la spirale, de la boucle ou de l'anneau de Möbius - et les oeuvres réunies dans cette partie - incarnent ce cheminement paradoxal dans l'espace et dans le temps.
Le labyrinthe mental : le labyrinthe est une métaphore de la connaissance et de la mémoire : son dessin rappelle la structure du cerveau, tandis que ses cheminements évoquent les méandres de la pensée. Cette partie se concentre sur ces analogies et présente des tentatives artistiques d'organisation et représentation d'une pensée.