MUDAM Luxembourg : "Mondes inventés - Mondes habités"
Hier, mercredi 26 octobre 2011, je me suis rendue pour la première fois (je l'avoue un peu honteusement) au MUDAM de Luxembourg. Pourtant ce musée d'art moderne (et contemporain) est assez proche de Metz (60 km environ soit 45 minutes de voiture puisque uniquement de l'autoroute).
J'ai été véritablement séduite tant par l'établissement culturel en lui-même que par son exposition actuelle : "Mondes inventés - Mondes habités".
Artistes présentés pour l'exposition "Mondes Inventés - Mondes Habités" du MUDAM Luxembourg :
David ALTMEJD, Chris BURDEN, Vija CELMINS, Björn DAHLEM, Leon FERRARI, Vincent GANIVET, Paul GRANJON, Theo JANSEN, Bodys Isek Kingelez, Paul LAFFOLEY, Isa MELSHEIMER, Miguel PALMA, Panamarenko, Robert & Shana PARKEHARRISON, Nancy RUBINS, Conrad SHAWCROSS, Roman SIGNER, Jan SVANKMAJER
Pour vous parler de cette exposition, je reprends des extraits de textes du livret de l'exposition rédigés par Marie-Noëlle FARCY, Clément MINIGHETTI et Markus PILGRAM.
(toutes les photos et vidéos utilisées dans cet article sont de moi, pour une quelconque utilisation merci de m'en aviser , utilisation commerciale interdite)
"L'objet technique est indissociable de l'histoire humaine, mais la relation qu'ils entretiennent reste complexe. Synonyme de progrès selon la conception occidentale, l'objet technique est à la fois désiré et suspecté, suscitant tour à tour espérance, émerveillement et désillusion. L'exposition Mondes inventés, Mondes habités aborde la question technique transcendée par le génie artistique. Elle met en avant des créateurs, des "poètes techniques", qui, plutôt que de se limiter à l'aspect utilitaire basent leur receherche sur la compréhension de l'existence et la beauté des machines".
" Les plaisirs de ce monde terrestre dépendent des hommes qui l'habitent. Ils ont l'obligation de mettre tous leurs talents à la façonner et refaçonner de manière à le rendre plus merveilleux que jamais"
Bodys ISEK KINGELEZ
"Dans le Grand Hall, le visiteur est tout d'abord invité à contempler au plus près le spectacle du ballet mécanique de la machine à toronner de Conrad SHAWCROSS"
Dans cette vidéo vous pouvez découvrir le mécanisme de The Nervous Systems, une installation dans laquelle l'artiste s'ingénie à faire et défaire des cordes :
"Par son aspect imposant, cette machine métaphorique en forme de tour rappelle à la fois un accélateur de particules et un spinning jenny, la première machine à filer de l'ère industrielle."
"L'artiste Paul GRANJON travaille dans le champ du génie robotique. Il s'intéresse principalement à l'élaboration des machines hybrides d'une intelligence artificielle minimale, qui lui servent à étudier les rapports toujours plus enchevêtrés de l'homme et de la machine. A l'aide d'une technique numérique ou analogique plus rudimentaire, il a non seulement inventé des engins tels qu'une saucisse cybernétique ou un Tamagotchi vivant, mais il s'est également penché sur la vie sexuelle des machines avec ses Robots Sexués (2005)."
"Avec une artificialité délibérée et des clichés aux teintes sépia évoquant les premiers temps de la photographie, Robert et Shana PARKE HARRISON créent des prises de vue d'une grande densité narrative. En regardant leurs travaux de diverses séries intitulées Promisedland ou Kingdom, on pense spontanément au film réalisé près d'un siècle plus tôt par Georges MELIES, Le Voyage dans la lune. Si ce n'est que son optimisme visionnaire aurait été transformé par Robert et Shana PARKE HARRISON en métaphores apocalyptiques. Dans leurs photographies, on découvre toujours un homme ("l'Homme") domptant les éléments naturels, au milieu d'étendues désolées et arides. Le scepticisme écologique de l'ère postindustrielle s'immisce au coeur des décors idylliques, plaisants et savamment mis en scène, et démasque, tout en conservant une grande force poétique, les fantasmes omnipotents de la foi dans le progrès humain : d'impuissantes pitreries. Robert PARKE HARRISON est né en 1968 à Fort Léonard Wood, Missouri, et Shana PARKE HARRISON est née en 1964 à Tulsa, Oklaoma. Ils vivent et travaillent à Great Barrington, Massachussets.
"Musée dans le musée, The Vessel (2011) de l'artiste canadien David ALTJMED offre au spectateur un nombre incalculable d'objets et de mises en scène impressionnantes. Cette installation, dont la symétrie n'est qu'apparente réunit sous une grande vitrine en plexiglas diverses formes organiques en mutation, des minéraux, des bouts de bois et d'innombrables fils qui, telles des lignes de tension, confèrent à ce capharnaüm inquiétant un semblant d'organisation. D'une complexité déconcertante, les dioramas de l'artiste ont pour sujet les forces vitales et la métamorphose des corps. Ce faisant, ils interrogent les notions d'intériorité et d'extériorité et, à la manière d'un cabinet des curiosités contemporain, proposent au regard une multitude de sujets. The Vessel illustre l'idée selon laquelle "les notions de croissance et de transformation sont inextricablement liées à la déchéance" et que "la vitalité d'une oeuvre n'est perçue pleinement que lorsque la beauté et la laideur sont mises en regard" (Galerie Andrea Rosen, New York). David ALTJMED est né en 1974 à Montréal. Il vit et travaille à New York."
Heures d'ouverture du MUDAM Luxembourg :
Mercredi - Vendredi : 11h - 20h
Samedi - Lundi : 11h - 18h
Fermé le mardi
5 € l'entrée
A ce prix là, franchement, vous auriez tort de vous priver d'un si agréable tour au musée !
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