Scénariste : formation SESCA

Publié le par Melle Bulle

 

 

vincent-colonnaSi vous souhaitez devenir scénariste, Vincent COLONNA propose une prochaine session de formation les 8 et 9 mars 2012.

 

 

Informations : www.formation-sesca.com

 

Article de Métro, paru le mardi 8 novembre 2011, par Rania HOBALLAH

 

"Les séries, c'est tout un art

 

Produire une bonne série télé demande de la créativité et une bonne méthode, comme nous l'explique le sémiologue Vincent COLONNA qui propose une formation originale.

 

Les séries françaises arriveront-elles un jour à la hauteur des productions américaines ? Si la France produit de plus en plus de fictions de qualité (Borgia, Engrenages, Fais pas ci, fais pas ça, Braquo), les Américains font toujours référence.


 

"Il faut arrêter de complexer face à eux Il y a de nombreux talents en France. C'est juste01-Braquo.jpg qu'ils ne sont pas encore arrivés à maturité", tempère Vincent COLONNA qui anime depuis un an une formation originale dédiée à l'art de la série télé.

Durant deux jours, le sémiologue propose à des producteurs, des scénaristes, et des responsables de chaîne, des pistes pour produire de meilleures séries. Car même si les chaînes françaises ne disposent pas des moyens financiers des networks américains, il leur est possible de concevoir de bonnes séries. Comment ? En appliquant une méthode spécifique. " La télévision n'a jamais été pensée comme un objet propre, explique-t-il. En France on a une culture cinéphile très riche. Le problème c'est qu'on à tendance à tout voir à travers les prismes du cinéma. C'est une erreur, car, contrairement à des salles obscures où le spectateur est absorbé par l'écran, devant la télé l'attention n'est pas la même." D'où l'importance de posséder des clés pour capter l'attention du public.

 

 

 

02-Borgia.jpg"Pour créer une bonne série, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée. Il faut appliquer un certain nombre de règles. C'est ce qu'on appelle la narratologie." En clair, l'étude de la narration. Certes, mais qu'est-ce qui fait que la série fonctionne ? "Le secret des bonnes séries c'est d'être des histoires, insiste Vincent Colonna. On ne touche pas le grand public avec des traités absurdes mais avec des récits. Aujourd'hui, il n'y a plus de grandes idéologies au pouvoir. Les gens sont en attente de choses qui les enrichissent. Et la série est devenue le nouvel objet merveilleux qui crée de l'émotion." Et qui dit émotion, dit addiction. "Car les séries ne sont pas que de simples objets de divertissement. Elles nous happent, nous questionnent, nous guident même. " Les séries nous font réfléchir car elles proposent des leçons de vie condensées. "

 

 

Article de Rania HOBALLAH03-Engrenages.jpg

Métro, mardi 8 novembre 2011

 

L'art de la série télé

informations sur www.formation-sesca.com

Prochaine session les 8 et 9 mars 2012

2 jours, 14 heures, à Paris

Prise en charge possible de la formation par l'AFDAS sur étude de dossier

Publié dans Boîte à outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article